Des plateformes intuitives ?
Puisque nous sommes du côté Français, nous allons faire honneur au site qui considère le plus la communauté Française, en commençant par Eroges.
Lorsqu’on arrive sur la plateforme, pas de chichis pas de blablas, on entre direct dans le vif du sujet. Des bannières de jeux-vidéo ou des events nous tapent à l’œil, et nous font découvrir de charmantes demoiselles en position plutôt délicates, ce qui donne vraiment envie de cliquer pour en voir plus… Surtout que les jeux qui sont mis en avant, sont des free-to-play (des jeux gratuits), donc absolument aucunes excuses pour ne pas cliquer, et se faire plaisir ! J’en profite au passage pour vous rappeler de vérifier vos spams dans votre boîte email, pour valider votre inscription. Ça vous fera gagner de la monnaie virtuelle : 100 Erogold ; et ça peut être bien pratique pour les dépenser dans les jeux, ou dans les machines à sous proposées il y a peu. Vous pouvez en effet jouer des Erogold pour en gagner encore plus.
Jouez avec vos amis :
Sur la plateforme, on peut voir parmi les onglets : « Clan ». En effet, sur Eroges vous pouvez soit créer votre propre clan, soit en rejoindre un déjà fait. Vous pourrez donc discuter – en clan – de vos jeux préférés, et vous faire de nouveaux amis, ou inviter les vôtres !
Personnalisation du profil :
Dans l’onglet en haut à droite du site, vous pouvez personnaliser votre profil. Vous pourrez choisir votre plus bel avatar pour montrer ce que vous voulez aux autres joueurs de votre clan par exemple, ou juste être fier d’arborer un avatar sexy ou « trollesque ».
La diversité des thèmes et la qualité des jeux pour compenser le nombre :
On ne va pas vous mentir, Eroges – de par sa petite équipe et son désir d’être authentique – est proche de ses joueurs, mais manque peut-être un petit peu de contenu au niveau du catalogue global. En revanche, nous remarquons que pour compenser tout ça, il y a une réelle qualité des jeux qui est recherchée en amont. La team a même quelques jeux qui contiennent de la technologie Live2D qu’ils ont intégrés eux-mêmes. Les thèmes sont divers et variés, on peut compter pas moins d’une quinzaine de thèmes et catégories différentes abordées parmi ce petit catalogue de jeux. Notamment au niveau des visual novel et des jeux indépendants. On va vous donner quelques exemples pour vous donner une idée :
Gros seins, Futanari, Cosplay, Interracial, Sport, MILF, Inceste, Vampire, Bondage,Yuri, Kemonomimi, Sadomasochisme, Héroïc Fantasy, et d’autres… À noter qu’Eroges ouvre la catégorie Yaoi avec le jeu à télécharger CrossXLove.
Sur navigateur oui, mais attention à la sauvegarde !
Tout est sur navigateur, donc aucun soucis de place sur notre ordinateur ou notre smartphone pour démarrer n’importe quel jeu. Le seul bémol de jouer sur navigateur, est que si on efface notre historique, on perd notre sauvegarde. Ça reste quand même un moindre sacrifice comparé au reste.
Une équipe et un support en or :
On peut rapidement se rendre compte qu’Eroges a mis de côté l’aspect commercial, pour laisser place à l’Humain. On se rend vite compte que l’équipe est aussi humaine que nous, les joueurs. Elle est souvent présente sur le discord pour discuter et aider les joueurs, ou derrière le support en ligne et par email. Comme c’est une petite équipe, comme toutes personnes, ils ont besoin de dormir et de vacances, du coup si vous avez un problème pendant la nuit, il se peut que vous ayez une réponse le lendemain ou le sur lendemain pendant les jours fériés, mais il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre dans les plus brefs délais et prendre les demandes des joueurs très au sérieux.
Si vous avez eu un souci de paiement par exemple, ils seront à votre écoute et feront tout ce qui est possible pour résoudre votre problème, ils ne chercheront pas à éviter la question, comme d’autres supports qui vous feront mariner et tourner autour du pot. Un support comme on en rêverait sur chaque site internet.
Un esprit communautaire bien présent :
Au cours de notre séjour chez eux, on se rend vite compte qu’on est à l’aise, que c’est comme si on allait regarder un bon hentai devant notre télévision avec notre bière et notre saucisson. Pas de chichis, pas de paillettes pour vous en mettre plein la vue, mais bien de la qualité, de la précision et de l’humanité. Vous pouvez même vous prendre à délirer et à parler tranquillement avec l’équipe sur le discord même si ce n’est pas pour un bug ! Ils ne se prennent pas la tête et reflètent vraiment un aspect de personnes passionnées par ce qu’ils font. Tout va dans le sens du joueur.
D’ailleurs, une différence flagrante qui je pense est assez importante à souligner : Eroges garde tous ses jeux. Même s’ils ne sont pas rentables – contrairement à Nutaku (nous en parlerons un peu plus quand viendra leur tour). Le seul jeu qu’ils ont enlevé à une époque, était Cunt Wars, et les raisons évoquées étaient que l’équipe de Cunt Wars ne correspondait pas du tout à l’éthique d’Eroges. Beaucoup trop de plaintes sur ce support qui semblait être absent, qui ne réglait pas les bugs ou qui ne s’occupait tout simplement que des joueurs qui étaient acheteurs. Du coup Eroges s’est vu obligé de mettre fin au partenariat avec eux, pour conserver leur éthique pour le plus grand confort des joueurs. Donc un grand merci à eux, de prendre soin de ses joueurs.
Et Nutaku dans tout ça ?
Maintenant, on va passer à la seconde plateforme tant attendue : Nutaku. Que se cache-t-il sous cette plateforme de jeux-vidéo pour adultes qui a déjà fait ses preuves sur la toile depuis quelques années maintenant ?
Lorsqu’on arrive sur le site, ça nous en met plein les yeux. C’est comme si on lâchait un enfant dans un magasin de bonbons. C’est coloré, c’est flashy, des compteurs pour le temps restant de chaque events partout, des jeux à ne plus savoir qu’en faire, bref c’est littéralement le supermarché des jeux-vidéo pour adultes ! Assez intuitif, le site sépare le jeu par catégories de « supports de jeu » donc navigateur, téléchargement, et mobile. Nous allons un peu plus décortiquer le site en rentrant dans les détails.
Des jeux, des jeux et encore des jeux !
La première chose qui nous apparaît clairement, c’est qu’il y a un super grand catalogue de jeux-vidéo disponibles. Que ce soit les free-to-play ou les visual novel, il va falloir faire un choix… Beaucoup de thèmes, et de styles différents. Ça fait vraiment du bien de sentir qu’on a le choix ! On teste un free-to-play, puis deux, puis trois… Puis… Petit bémol qui pourrait en gêner certains : la plupart d’entre-eux se ressemblent. Dans la mécanique de jeu, et parfois sur le graphisme si on s’amuse à en tester plusieurs on se rendra vite compte des grosses ressemblances de certains. Même si la plupart des jeux sont de très bonne qualité, il n’y a pas vraiment d’utilité à jouer à 3-4 jeux similaires.
Une interface simple et efficace :
Quant à l’interface celle-ci reste assez simple et intuitive, mais quand même assez poussée dans le détail. On a notre profil qui peut donc être personnalisé, et où l’on peut voir notre fil d’actualité pour voir les derniers jeux auxquels on a joué, et on peut voir aussi combien de gens se sont abonnés à notre profil. Petit plus : vous pouvez gagner jusqu’à 500 pièces d’or en invitant vos amis à jouer sur Nutaku. Vous avez aussi un onglet « Message » où vous pouvez voir les messages et requêtes envoyées au support. Je pense que l’on peut dire que c’est bien pensé comme interface.
Des thèmes à part :
Pour une meilleure visibilité, on peut apercevoir un onglet « Gay games ». Lorsque l’on clique dessus, on a donc accès aux jeux yaoi, yuri et transgenre. Une grande ouverture d’esprit venant de la plateforme, est donc à noter avec l’intégration de nombreux jeux de ce type.
Plateforme multilingues :
La plateforme – désormais mondiale – a été traduite en plusieurs langues : Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Polonais, Chinois et Japonais. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour les jeux (sauf si eux même sont déjà traduits dans diverses langues par les studios en personne).
Mondialement reconnu :
Nutaku est mondialement reconnu par les amateurs de jeux-vidéos hentai, c’est un fait, et aussi un moyen d’avoir confiance en leur savoir-faire. Mais la plateforme ressemble plus désormais à un business multimillionnaire, plutôt qu’à un site de réels passionnés. C’est un parti pris qui fonctionne de leur côté. Nutaku n’est plus simplement une plateforme de gaming pour adultes, mais aussi une marque, une boutique, un pur produit e-commerce. Le site a même ouvert une boutique de goodies à son effigie : vêtements, accessoires, tapis de souris, tasses, et dernièrement la marque a fait le buzz avec une sauce piquante hentai avec une demoiselle plutôt… « hot » sur la bouteille. De quoi avoir envie de se mettre au tabasco non ?
Des ambassadrices sexy, pour motiver et animer des podcasts.
Nutaku est un vrai spectacle à chaque nouveau jeu ou nouveau goodies sorti ! Une jolie ambassadrice vous présentera le nouveau jeu en question, ou le nouveau produit sur leur chaîne de réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Facebook, Twitch ou encore Youtube. Vous retrouverez aussi parfois des podcasts organisés sur différents thèmes. Ce qui peut être assez amusant et intéressant pour leurs plus grands joueurs qui aiment un peu cet aspect social. Sans parler de l’immense communauté sympathique qui s’est créé autour. Leur discord est plein à craquer, tout comme leur nombre d’abonnés sur Twitter, qui s’élève à pas moins de 55.000 followers. C’est assez animé et festif.
Le support pas si fort :
En revanche s’il y a un point négatif majeur sur Nutaku, c’est son assistance sur le site. Les seules expériences vécues avec le support n’étaient pas vraiment sympathiques pour les premières fois, et pour les dernières fois quasi-inexistantes. D’ailleurs les premières interactions se passent avec un robot.
Dès qu’il est question d’argent et de remboursement, ça devient de longs « dialogues de sourds » pour arriver à rien.
On ressent bien malheureusement que la considération du joueur n’est pas leur priorité, et c’est bien dommage pour une gigantesque équipe qui gère tout ça… C’est un peu décevant de la part d’un site mondialement reconnu, mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le nombre de personnes qu’ils doivent avoir en support, par jour. Après, c’est à vous de voir si un support fiable et disponible est un critère important dans votre choix de plateforme de jeux-vidéo, ou pas.
Le fric c’est chic :
La sensation que c’est plus une « marque célèbre », qu’un site de jeux hentai est partout. Malheureusement, c’est une impression très présente sur l’ensemble des sites, chaînes, réseaux sociaux et façon de faire leur publicité. Il en faut certes, pour que le site puisse vivre, mais on a l’impression que c’est un peu « trop ».
D’ailleurs le gros bémol de Nutaku, c’est le fait qu’ils suppriment des jeux vidéo qui ne figurent pas « financièrement parlant » dans leur top de jeux. Donc si vous ne jouez pas aux jeux les plus rentables du site, vous risquez de voir votre progression et l’argent investi disparaître comme par magie. Pour le coup, c’est vraiment dommage.
La fin de ce duel enflammé approche à grand pas, et nous sommes heureux de vous retrouver dans cet article pour faire notre conclusion finale sur les deux plateformes, en fonction des détails et informations que nous vous avons dévoilés précédemment.
Continuer vers le dernier article.